top of page

À PROPOS

L’AMEASS-UQÀM, ou l’Association du Module d’Enseignement en Adaptation Scolaire et Sociale de l’Université du Québec à Montréal, est l’association des étudiant-e-s du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale formation initiale (BEASS) de l’UQÀM, tous profils confondus. Fondée le 3 octobre 1991 par voie référendaire, elle a pour but de :

 

1) « promouvoir, défendre et veiller au développement des intérêts professionnels, pédagogiques et sociaux des étudiant(e)s du module d’enseignement en adaptation scolaire et sociale (F.I). Â» ;

 

2) « appuyer et/ou défendre les déclarations de principes des organismes étudiants auxquels elle pourrait être affiliée. Â»

(Extraits des Règlements généraux de l’AMEASS-UQÀM)
 

L'AMEASS-UQÀM représente près de 600 membres. Elle est affiliée à l'ADEESE, l'association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation, qui représente plus de 5000 membres.

 

À PROPOS DE NOTRE LOGO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'AMEASS-UQÀM a connu plusieurs logos au courant de son existence. On peut en voir certains dans le diaporama sur la page d'accueil de ce site internet. Les autres se sont malheureusement perdus dans les archives de l'association.

 

Le logo actuel a été créé par Marie Gélinas, membre de l'AMEASS-UQÀM. Il a été approuvé officiellement lors de l'assemblée générale du 8 avril 2016, suite à un concours organisé par l'exécutif de l'époque. Voici sa signification selon sa créatrice:

 

Le logo que j'ai créé se veut représentatif de l'enseignement en adaptation scolaire et sociale pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour moi, l'enseignement en adaptation scolaire et sociale, c'est de prendre en compte les particularités de chacun(e) des jeunes pour maximiser ses apprentissages et le/la valoriser à travers son cheminement scolaire. C'est l'aider dans leur cheminement vers l'autonomie et palier à ses difficultés de façon individualisée en lui faisant vivre des réussites. C'est adapter notre enseignement aux façons d'apprendre, toutes plus différentes les unes des autres. C'est amener les enfants à atteindre leur plein potentiel, car ce sont des personnes riches qui ont beaucoup à apporter à la société. J'ai choisi d'écrire le mot AMEASS dans des «trottoirs» pour représenter le milieu scolaire. Plus précisément, ces «trottoirs» symbolisent une ligne directrice, un guide pour les élèves qui apprennent à écrire. Cela peut faire référence au rôle de guide qu'aura à jouer l'enseignant(e) en adaptation scolaire et sociale. Aussi, la graphie inversée du premier «S» symbolise les difficultés d'apprentissage. Ce genre d'erreur fréquemment commise par les élèves dyslexiques se veut représentative, plus globalement, des difficultés multiples que peuvent vivre les enfants en adaptation scolaire. Finalement, le ballon représente la volonté des intervenant(e)s du milieu de l'adaptation scolaire d'amener les enfants vers le haut et de les encourager à se dépasser. Il fait aussi allusion au monde de l'enfance et de l'imaginaire. De plus, la couleur orange du ballon se rapporte à la couleur emblématique de la Faculté d'Éducation de l'UQÀM.

bottom of page